Un jeune écrivain remporte un premier prix dans un concours littéraire
Le 25 septembre dernier, lors du gala virtuel de dévoilement des lauréats.es de la 13e édition du concours du Regroupement littéraire Jeunesse de Saint-Ours, Eymeric Pontlevoy, de Saint-Charles-Borromée, s’est mérité L’Ours d’or (1er prix) pour la catégorie 9-13 ans pour son roman « Le shakuhachi », récoltant ainsi une bourse de 500 $ et un logiciel de rédaction Antidote + Abonnement familial. Au moment de sa participation, Eymeric, 10 ans, était en 5e année à l’École Lorenzo-Gauthier – Vers l’Avenir. Sa participation à la 12e édition du concours du RLJSO lui avait valu le 2e prix pour son conte « Wang et le dragon ». Concernant « Le shakuhachi », les commentaires des lecteurs et lectrices qui ont évalué les textes des jeunes auteurs.es ont été particulièrement élogieux. En voici quelques extraits :
« Un roman plein d’amour et de douceur qui vient du cœur qui témoigne du grand dévouement d’un jeune pour son grand-père dans une situation pour le moins dramatique, une grande catastrophe naturelle. Il offre aussi un regard sur la culture asiatique et le pouvoir de la musique, ainsi qu’une réflexion sur la famille et les modes de vie urbain et rural. Une écriture fluide, bien maitrisée. Un joli récit tout doux, chaleureux, tout en finesse. Merci de nous avoir partagé cet univers! »
Le Regroupement littéraire Jeunesse de Saint-Ours est un OBNL qui offre accompagnement et soutien pendant la période d’écriture, correction et évaluation des textes, mise en page et impression des livres aux jeunes auteurs.es qui participent à son concours. La 14e édition de son concours, dont le thème est « Écrire, ça donne des ailes », est maintenant débutée. Pour connaitre les détails du concours du RLJSO, on consulte le site web www.rljso.com et sa page Facebook : CONCOURS LITTÉRAIRE JEUNESSE ST-OURS.
Source: Regroupement littéraire Jeunesse de Saint-Ours